Le festival d’avignon entame sa 70e édition cette année

LE FESTIVAL D’AVIGNON

L’une des plus grandes manifestations culturelles et artistiques en France entamera cette année sa 70e édition. Un des plus grands attraits de la ville d’Avignon, le Festival d’Avignon attire chaque année des milliers d’amoureux d’arts et de culture venus des quatre coins du monde. Au cours du mois de juillet, le Festival d’Avignon propose entre autres des pièces de théâtre, des spectacles de danse, de musique et de vidéo, des expositions d’œuvres d’art, etc.

La naissance et l’évolution du Festival d’Avignon

Avant de devenir l’un des plus importants événements réunissant un grand nombre de créations et de spectateurs au monde, le Festival d’Avignon a eu un début assez modeste, né par l’initiative de Jean Vilar qui a créé en 1947 « Une semaine d’Art en Avignon » dans le but de faire renaitre l’amour de l’art et de la culture dans le cœur des gens. Couronné d’un franc succès, Vilar a continué de diriger et de faire progresser le Festival pendant plus de 20 ans, y apportant plus de pièces, de spectacles… et de participants.

Jean Vilar, l’homme derrière le Festival d’Avignon

jean vilarNé le 25 mars 1912 et mort d’une crise cardiaque le 28 mai 1971, Jean Vilar était surtout connu dans le monde entier comme étant le père fondateur du Festival d’Avignon qu’il a créé et dirigé jusqu’à sa mort. Mais en dehors ce rôle, l’homme fut également un grand acteur de de théâtre et de cinéma, un metteur en scène et aussi directeur du Théâtre National Populaire (TNP) et du théâtre français. Il a organisé la première édition du Festival d’Avignon en 1947, du 4 au 10 septembre, présentant trois créations théâtrales qui se sont déroulées dans trois lieux importants de la ville, y compris la célèbre Cour d’Honneur du Palais des Papes.

 

festival d'avignon 2016Un événement lié au Palais des Papes

Depuis sa création, le Palais des Papes a été le berceau du Festival d’Avignon. Des spectacles d’ouverture ont lieu chaque année dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, mais il s’agit également du principal endroit où les pièces de théâtre ont été représentées. Pour l’inauguration de la première édition de la « Semaine d’Art », Jean Vilar a choisi de mettre en scène La Tragédie du Roi Richard II de Shakespeare, une pièce qui a été de nouveau représentée lors de la 64e édition du Festival d’Avignon.

Un avant-goût du programme du Festival d’Avignon 2016

Cette année encore, la Cour d’Honneur accueillera de nouvelles pièces, dont Les Damnés d’après Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli, mais également des spectacles de danse, musique et vidéo, dont Prima Donna par Rufus Wainwright et Babel 7.16 représenté par Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Par ailleurs, le Festival investira d’autres endroits clés de la ville, notamment le Gymnase du Lycée Saint-Joseph, les Jardins de l’Université d’Avignon, l’Opéra Grand Avignon, la Chapelle des Pénitents Blancs… Il durera 3 semaines, du 6 au 24 juillet et les billets seront mis en vente à partir du 13 juin 2016.

 

Votre hôtel durant le festival d’Avignon

kyriad avignon

Passionnée d’art et de littérature, je suis née à Avignon et fait mes études supérieures à Paris et je suis revenue dans ville afin de vivre mes passions