Le plus grand palais gothique du Moyen Âge

Le Palais des Papes, le symbole d’un patrimoine culturel riche en histoire

Palais des Papes et cathédrale Notre Dame des DomsSitué dans le département du Vaucluse de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et construit sur l’endroit le plus élevé du nord d’Avignon, le Palais des Papes domine toute la ville de sa taille imposante et sa splendeur intemporelle, faisant de ce lieu la capitale de la Chrétienté. Il représente le plus grand palais gothique du Moyen Âge et du monde entier. Cet énorme édifice composé d’une forteresse et d’un palais symbolise encore aujourd’hui la puissance de la religion chrétienne.
Le palais fut une résidence pontificale au XIVe siècle, où neuf papes se sont succédé : Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Grégoire XI, Clément VII et Benoît XIII. Deux d’entre eux, Benoît XII et Clément VI, appelés les papes bâtisseurs, furent à l’origine du palais vieux et du palais neuf, des constructions qui ont commencé en 1335 et qui ont pris moins de vingt ans, avec la collaboration de deux grands architectes français, Pierre Peysson et Jean du Louvres.

 

À la découverte des merveilles du Palais des Papes, un palais gothique

palais des papes avignonLe Palais des Papes se prête à toute forme de visites, que ce soit en groupe, en famille, entre amis, en amoureux, ou en solo. En dehors des visites ordinaires du Palais, y compris la Cathédrale des Doms, les Remparts, le Petit Palais, les énormes murailles entourant les quatre tours gigantesques du Palais, et le célèbre Pont Saint-Bénezet, connu mondialement sous le nom de Pont d’Avignon, des endroits secrets du Palais sont également à découvrir avec l’aide de guides conférenciers, notamment les escaliers cachés et les couloirs dérobés menant à des endroits insolites tels que les anciens appartements pontificaux et les terrasses.

 

Mais pour avoir un souvenir inoubliable du Palais, il ne faut pas rater l’événement majeur qui permet aux visiteurs de découvrir un majestueux palais baigné de lumière et de couleurs. « Les luminescences d’Avignon » qui aura lieu cette année du 10 août au 2 octobre se déroulera tous les soirs dans la fameuse cour d’honneur du palais dans une ambiance féérique, et racontera l’histoire du palais à l’aide d’une énorme projection vidéo accompagnée de musique, avec des séances en français et en anglais.

 

Visite multimédia, visiter le Palais des Papes autrement

Grâce à la technologie moderne, il est désormais possible de visiter le palais différemment, de manière plus moderne et ludique, et de faire un retour dans le temps tout en appréciant un aperçu de l’ancienne splendeur de l’édifice lors de sa création au XIVe siècle, ainsi que de l’évolution de sa construction jusqu’à nos jours. Une visite multimédia est rendue possible grâce à l’utilisation de dispositifs multimédias et scénographiques de pointe composés d’un audioguide multilingue synchronisé à plusieurs films représentant le palais à différentes étapes de sa construction.
le palais des papes d'avignon

kyriad avignon

Passionnée d’art et de littérature, je suis née à Avignon et fait mes études supérieures à Paris et je suis revenue dans ville afin de vivre mes passions