le Pont Saint-Bénezet plus connue comme Le pont d’Avignon

Nombreuses sont les personnes qui ont entendu parler du Pont d’Avignon, surtout grâce à la chanson française mondialement connue « Sur le Pont d’Avignon » que l’on apprend aux tous petits. Toutefois, tout le monde n’a pas eu l’occasion de partir à sa découverte. Voici donc un petit aperçu de son histoire, sa légende et des types de visite et services proposés sur le site.

pont st benezet ou pont d'avignon

Le Pont d’Avignon ou le Pont Saint-Bénezet: son histoire et la légende qu’il renferme

Aujourd’hui classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, le Pont d’Avignon fut construit sur le Rhône vers la fin du XIIe siècle et achevé en 1185. Étant destiné à relier les deux rives de ce grand fleuve, le pont s’étendait sur environ 900 mètres et comptait 22 arches à l’origine. Des guerres et des inondations du fleuve ont de nombreuses fois causé la dégradation du pont. Après plusieurs reconstructions, il a été définitivement abandonné au XVIIe siècle, avec seulement quatre arches et la chapelle Saint-Nicolas ayant subsisté.
On y fait souvent référence comme étant le Pont d’Avignon, mais son nom véritable est le Pont Saint-Bénezet. Ce monument historique doit son nom à un jeune berger appelé Bénezet qui, selon la légende, est descendu des montagnes de l’Ardèche en 1177 pour rejoindre Avignon avec pour mission de transmettre aux Avignonnais un message de Dieu disant qu’il fallait construire un pont sur le Rhône. Aujourd’hui encore, les habitants de la ville croient avec ferveur que Bénezet a bénéficié d’une aide divine lorsqu’il transporta une énorme pierre pour la jeter dans le fleuve. Bien qu’ayant réellement existé, Bénezet n’a pas eu l’occasion de voir l’achèvement du pont, car il mourut un an avant sa finition.

Visite numérique du Pont d’Avignon : découvrir le pont autrement

Pont St-Bénezet Avignon au soirLe Pont d’Avignon est accessible à tout type de visiteurs, petits et grands, touristes ou résidents, en groupe ou seul. On ne voit aujourd’hui que les vestiges du pont, avec seulement quatre de ses 22 arches d’origine et la chapelle dédiée à Saint-Nicolas.

Néanmoins, avec la technologie moderne, il est désormais possible de visiter le pont différemment, de manière ludique et interactive, grâce à une maquette 3D sur tablette montrant sa grandeur ancienne, accompagnée d’une reconstitution historique et d’un audioguide disponible en français, en anglais et en italien, également adapté pour les enfants.

La visite du Pont Saint-Bénezet est adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux malvoyants

Actuellement, on peut dire que le pont est accessible pour tout le monde. Depuis octobre 2015, avec la collaboration de différents partenaires, les PMR peuvent désormais accéder au site grâce à rénovation de la rampe et de la calade du pont pour que celles-ci soient adaptées aux fauteuils roulants. Par ailleurs, un audioguide doté de touches spécialement dédiées aux malvoyants est également disponible sur les lieux.

Votre hôtel à Avignon pour admirer le Pont d’Avignon

kyriad avignon

Passionnée d’art et de littérature, je suis née à Avignon et fait mes études supérieures à Paris et je suis revenue dans ville afin de vivre mes passions