Le Palais des Papes en Avignon

L’histoire du plus grand palais gothique au monde

Un Festival célèbre dans Palais en toute splendeur.

le palais des papes avignon
On a tous entendu parler de sa splendeur et son immensité, mais peu d’entre nous connaissent toute son histoire. Situé au sud de la France, plus précisément en Avignon dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Palais des Papes est construit sur le rocher des Doms, dominant ainsi le nord de la ville de sa taille phénoménale. Étant le plus grand palais gothique jamais construit, ce monumental palais papal a fait d’Avignon non seulement la capitale de la Chrétienté en Occident, mais aussi la ville la plus visitée au monde.

 

palais-des-papes
Il a fallu environ 20 ans pour édifier ce gigantesque palais, les constructions ayant commencé en 1335. Le Palais des Papes est l’imbrication de deux bâtiments (le palais Vieux et le palais Neuf), et est constitué de nombreux éléments architecturaux incluant la façade ouest servant d’entrée principale au palais avec ses tourelles et ses arcs, de nombreuses tours, de grandes salles, le studium de Clément VI ou chambre du cerf, les chapelles et les cours, dont la fameuse Cour d’Honneur où se déroule régulièrement de nombreux événements tels que le célèbre Festival d’Avignon.

La résidence pontificale et les Papes bâtisseurs

le palais des papes a avignon

L’implantation du Palais des Papes en Avignon fût entrainée par le refus du pape Clément V de s’installer à Rome pour des raisons plutôt politiques. Le palais est donc devenu une résidence pontificale au cours du XIVe siècle. À commencer par le pape Clément V, huit autres papes y ont élu résidence, y compris Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Grégoire XI, Clément VII et Benoît XIII qui se sont succédé dans cet ordre.

palais-des-papes-4
Parmi eux se distinguaient les papes bâtisseurs, Benoît XII et Clément VI, qui ont commandité la construction du palais Vieux et du palais Neuf avec la collaboration de leurs architectes respectifs, Pierre Peysson et Jean du Louvres, deux grands architectes français à en juger par leurs œuvres. Les chapelles du palais doivent leur magnifique ornementation aux plus grands fresquistes au monde, Simone Martini et Matteo Giovanetti, dont les œuvres respectives sont visibles dans la cathédrale Notre-Dame des Doms et la chapelle Saint-Martial.

À la découverte d’un immense patrimoine historique et culturel : le Palais des Papes

Le Palais des Papes ouvre ses portes à toute sorte de visiteurs, et avec la collaboration d’Avignon Tourisme et de différents partenaires, plusieurs formes et catégories de visites sont proposées sur le site, qu’il s’agisse d’une visite individuelle (en famille, en couple, en solo) ou d’une visite en groupe (visite pédagogique, touristique ou même professionnelle).

Le Pont d'Avignon ( Pont St-Bénezet )
Le Palais et son fameux Pont Saint-Bénezet, empiriquement connu sous le nom de Pont d’Avignon, sont ouverts aux visiteurs tous les jours à 15h. En dehors des visites régulières et libres du Palais, y compris la Cathédrale des Doms, les Remparts, le Petit Palais, les cours, etc., des endroits secrets du Palais sont également à découvrir avec l’aide de guides conférenciers, notamment les escaliers cachés et les couloirs dérobés menant à des endroits insolites tels que les anciens appartements pontificaux et les terrasses du Palais.

palais-des-papes
Des visites thématiques sont spécialement dédiées aux groupes formés d’adultes ou d’étudiants. Différents thèmes sont au programme, notamment Marchés et Corporations, Avignon Insolite, Le Festival d’Avignon, côté fenêtres, Avignon et les Juifs du Pape, Avignon et ses Musées, etc. Il existe aussi un moyen plus moderne et interactif de visiter les lieux. Grâce à la technologie moderne, les visiteurs peuvent désormais s’aider de dispositifs multimédias et scénographiques de pointe composés d’un audio-guide multilingue synchronisé à plusieurs films représentant le palais à différentes étapes de sa construction.

 

palais-des-papes-8 cuisineToutefois, il est à noter que la Tour des Cuisines est actuellement fermée aux visiteurs pour des raisons de réparation et sera de nouveau ouverte d’ici deux à trois mois.
Différents tarifs sont appliqués selon les types de visite recherchés : visite guidée, visite thématique, visite multimédia, etc. En effet, il existe des tarifs de groupe, scolaires, adultes, enfants. Par contre, la visite est gratuite pour les jeunes Avignonnais et les enfants de moins de 8 ans. Une offre assez intéressante est également offerte aux visiteurs qui souhaitent revenir plusieurs fois sur le site. Il s’agit du Clé du Palais qui vous permettra de visiter le palais et tout ce qui s’y trouve autant de fois que vous le souhaitez, de bénéficier d’une réduction sur les événements organisés sur les lieux, et de profiter d’autres avantages encore.

Les événements incontournables du Palais des Papes

spectacle festival d'Avignon
En dehors des visites du Palais des Papes et de son pont, tous deux classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le palais sert également de lieu d’accueil à différents événements culturels et artistiques qui y sont organisés régulièrement, notamment les Ateliers du Palais, le grand spectacle « Les Luminessences d’Avignon » ou le fameux Festival d’Avignon.

 

palais-des-papes-6Des ateliers d’art médiéval sont proposés toute l’année par l’association Altera Roma, permettant aux amateurs d’art, débutants ou éclairés, de profiter de formations techniques artisanales ancestrales au sein même du Palais. Les programmes de formation incluent l’enluminure, la calligraphie, la création de papier marbré, la céramique, peinture traditionnelle, la fresque, la pâte de verre, et la peinture ornementale, et chaque formation est assurée par des intervenants de renom. Sachez qu’un petit-déjeuner, un apéritif, et un goûter vous sont offerts pour une journée de formation qui dure 6 heures.

Les spectacles dans la cours d’honneur du Palais

palais-des-papes-5Par ailleurs, un spectacle à couper le souffle attire tous les ans de milliers de visiteurs venus du monde entier dans la fameuse Cour d’Honneur du Palais. Il s’agit effectivement du spectacle « Les luminescences d’Avignon ». Cette année encore, ce grand spectacle de lumières, de son et d’images monumentales sera édité pour la quatrième fois au même endroit tous les soirs, du 10 août au 2 octobre. Voilà l’occasion idéale de revivre l’histoire du Palais des Papes et de le découvrir différemment, dans une ambiance magique. Le créateur et réalisateur de ce spectacle de vidéo monumentale projetée à 360°, Bruno Sellier, a ressenti une certaine appréhension quant à l’immensité des lieux, mais finalement, son œuvre a été un grand succès et continu d’émerveiller les spectateurs année après année.

 

Avignon-festival-2016Un autre événement de renommée mondiale est aussi étroitement lié au Palais des Papes. Aujourd’hui un véritable spectacle vivant contemporain, le Festival d’Avignon a été établi par Jean Vilar en 1947. Depuis sa création, le festival se tenait principalement dans la Cour d’Honneur du Palais. Du théâtre, de la danse, de la lecture, des expositions, de l’art plastique, des films de la musique et autres formes d’arts figurent au programme tous les mois de juillet. Cette année, le fameux festival en sera à sa 70e édition et se déroulera dans différents endroits de la ville d’Avignon, du 6 au 24 juillet.

 

Pour réserver un hôtel proche du palais des papes

kyriad avignon

Passionnée d’art et de littérature, je suis née à Avignon et fait mes études supérieures à Paris et je suis revenue dans ville afin de vivre mes passions