Visiter Avignon en fonction des saisons

Quelle que soit la saison, en printemps, en été, en automne ou en hiver, Avignon est toujours pleine de ressources et offre à ses visiteurs des moments de qualité grâce à diverses animations et activités adaptées à chaque saison. Il ne tient qu’aux visiteurs de choisir le moment qui correspond le mieux à leurs attentes et à leurs envies.

Avignon : un doux climat dans le Sud !

un vue du pont d'avignonBonnes vacances et séjours réussis riment avec bien-être, tranquillité, confort, etc., mais surtout avec des conditions climatiques agréables. Par conséquent, il est important de bien choisir sa destination en fonction de ce facteur et ainsi déterminer les meilleures saisons pour visiter l’endroit en question. Avignon, voilà une destination attirante située dans le sud de la France, dans le Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et installée sur la rive gauche du Rhône. Cette ville de la Provence offre un climat de rêve tout au long de l’année, et ce malgré le vent provençal qu’on apprécie d’ailleurs. Avignon connait un climat tempéré chaud, avec une température minimale de 20 °C pendant 6 mois par an et une température moyenne de 13,7 °C sur l’année. C’est un endroit où les hivers sont beaucoup moins rudes qu’ailleurs en France, avec des précipitations plus abondantes qu’en été.

En outre, Avignon reçoit seulement une moyenne annuelle de 698 mm de pluie. Il y fait le plus chaud en juillet, avec une température moyenne de 22,9 °C, et le plus froid en janvier, avec une température moyenne de 5,2 °C. Soit dit en passant, il s’agit également de l’une des villes du Sud les moins polluées, où l’air est encore meilleur comparé aux villes avoisinantes.

Hiver en Avignon : un Noël pas comme les autres

Pour changer un peu des vacances d’hiver enneigées en montagne, pourquoi ne pas les passer sous la douceur du soleil avignonnais ? Que ce soit pour y passer un long séjour ou s’évader le temps d’un week-end, Avignon est une ville idéale pour un excellent séjour insolite et atypique. En famille, en couple, ou même seul, tout le monde y trouvera son compte en raison d’un choix d’activités et d’animations très varié. Il y a bien évidement l’incontournable visite de la cité des papes et de son fameux pont où l’« on y danse tous en rond », une visite qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire médiévale avignonnaise, d’admirer des monuments marquants de la ville, et de participer à des événements et activités organisés sur les lieux : les ateliers du Palais des Papes, les croisières sur le fleuve du Rhône, les spectacles dans la Cour d’Honneur du Palais, et toute sorte de dégustations…

Mais l’hiver en Avignon est vraiment unique, surtout pendant les fêtes de Noël. Au cours de cette période, la ville offre un beau soleil avec une température qui rappelle le printemps, et en guise de sapin de Noël, des arbres en robe d’automne décorés de manière très originale. Avignon est aussi connu pour ses santons, une spécialité des artisans avignonnais, qui sont vendus sur les marchés de Noël. Il est à noter que la 25e édition de la foire aux Santons aura lieu cette année du 19 au 20 novembre.

Printemps et automne en Avignon : découverte de la nature à Epicurium

avignon le soirEn Avignon, la nature montre ses belles couleurs au printemps et en automne. Pendant ces saisons, il ne faut pas rater la Fête de la Nature qui a lieu partout en France, mais qui est aussi très présente à Epicurium en Avignon. Il s’agit d’un lieu unique en Europe. Situé à quelques minutes du centre historique, Epicurium est un musée vivant des fruits et légumes installé dans un énorme jardin de plus de 8 000 m² qui est constitué de serres, de vergers, de potagers, de ruches, etc. On y découvre de manière ludique et pédagogique l’histoire des fruits et légume de la graine à l’assiette : une vraie visite sensorielle et interactive pour toute la famille ! Le but est d’ouvrir les visiteurs à de nouvelles sensations et aussi de les sensibiliser à la préservation et la protection de la nature.

 

Chaque année à Epicurium, deux événements sont organisés : l’un sous l’agréable chaleur du soleil printanier, et l’autre sous les chatoyantes couleurs automnales. La Fête de l’Été et la Fête de l’Automne en seront cette année à leur 5e édition. Lors de ces journées festives, des visites guidées, des expériences sensorielles, des jeux et animations, des ateliers et `démonstrations culinaires, des marchés de producteurs et autres découvertes seront au rendez-vous.

Avignon une ville romantique à souhait en été

la ville d'avignon en étéAvignon se découvre toute l’année, mais le meilleur moment de la visiter est bien en été, une période pendant laquelle la ville est baignée d’une lumière dorée. C’est vraiment la saison idéale pour une escapade en amoureux. Les activités ne manqueront pas, entre les promenades à vélo dans les villages perchés et les ocres du Luberon, les visites des vignobles et caves avignonnais, les dégustations de vins et autres produits locaux, les diners aux chandelles proposés par des restaurants atypiques, sans oublier les différentes animations et fêtes estivales qui font la renommée d’Avignon, y compris le fameux Festival d’Avignon.

C’est d’ailleurs l’un des plus grands événements culturels et artistiques au monde. Ce rendez-vous immanquable de tous les amateurs d’arts et de culture a lieu chaque année en juillet. Pour la 70e édition du Festival d’Avignon, il y aura au programme du théâtre, de la danse, de la musique, des expositions d’arts plastiques…

kyriad avignon

Passionnée d’art et de littérature, je suis née à Avignon et fait mes études supérieures à Paris et je suis revenue dans ville afin de vivre mes passions