Avignon

entree fort st andre avignon

Les 8 meilleurs endroits à visiter aux alentours d’Avignon

In Avignon

Durant votre séjour à Avignon, vous avez la possibilité de découvrir encore plus de la Provence en visitant de charmants villages environnants et de splendides monuments. Privilégiez un hôtel à l’entrée de la ville, proche des restaurants et… des fermes !

De charmants villages

– Villeneuve-lès-Avignon et Isle-sur-Sorgue

villeneuve les avignon
Les environs d’Avignon comptent de charmants villages que vous pourrez découvrir en famille. Pour échapper à l’agitation de la ville, la toute proche Villeneuve-lès-Avignon vous offre un cadre tranquille. Venez le jeudi matin pour vous rendre au marché ! Si vous êtes amateurs d’antiquités et de brocantes, le village de l’Isle-sur-Sorgue organise en été une foire que vous ne devez surtout pas manquer !

 

– La Roque-sur-Cèze

La Roque-sur-Cèze
Si vous voyagez avec des chiens, vous devrez sortir de la vieille ville pour trouver une aire de jeux adaptée à vos animaux de compagnie. Le mieux serait peut-être pour vous de partir en excursion à la campagne, notamment dans le village de la Roque-sur-Cèze. Vous ne trouverez peut-être ni piscine ni WiFi, mais vous trouverez une très belle plage sur la Cèze.

 

– Rustrel et Fontaine-de-Vaucluse

rustrel-chateau
Après avoir visité des musées et assisté au Festival d’Avignon, profitez du soleil en vous rendant à Rustrel, un charmant village du Luberon, réputé pour le Colorado Provençal, un site naturel aux terres d’ocre rouge, orange et jaune. Ne manquez pas non plus Fontaine-de-Vaucluse où se trouve La Fontaine de Vaucluse, la plus grosse source de France, donnant naissance à la Sorgue.

 

De magnifiques monuments

– La tour Philippe Le Bel

tour philippe le bel
Durant un week-end à Avignon, l’idéal serait de loger dans un hôtel près du Palais des Papes. Si vous êtes un voyageur solitaire, vous pourrez trouver une chambre pour une personne ! Vous serez au bon endroit pour visiter d’autres monuments comme la tour Philippe Le Bel hors de la ville. Depuis le sommet, vous profiterez d’une extraordinaire vue sur le domaine du château, le jardin des Doms et le Rhône.

 

– La Chartreuse

chartreuse
Si vous désirez passer un séjour culturel à Avignon, il vous faudrait peut-être suivre des pistes en dehors de la ville pour découvrir d’autres monuments comme la Chartreuse. Il s’agit d’un monastère, l’une des plus vastes maisons de l’ordre des Chartreux en Europe. Celui-ci abrite une église et le Centre National des Écritures du spectacle. C’est l’endroit idéal pour les passionnés de théâtres !

 

– Les jardins de Saint-André

jardin st andre
Pour un séjour en famille réussi à Avignon, pas besoin d’avoir une place d’honneur au palais, il suffit de découvrir des endroits enchanteurs. Les jardins de l’abbaye de Saint-André constituent le lieu idéal pour profiter de la beauté du printemps. Magnifiques fleurs de toutes les couleurs, éléments d’architecture médiévale et le Rhône et le palais des Papes en toile de fond vous attendent !

 

Votre hôtel à Avignon proche des meilleurs endroits à visiter

 

Quels sont les 10 meilleurs endroits à visiter à Avignon ?

In Avignon

Avignon est une des plus belles villes françaises en raison de son architecture gothique, ses canaux et son fameux pont ! À part le palais des Papes et le pont qu’on connaît déjà, découvrez d’autres sites incontournables de la ville !

rue-des-teinturiers-avignon1. Rue des Teinturiers

Pour une agréable visite guidée dans la ville d’Avignon, ne manquez surtout pas une promenade dans les rues des Teinturiers. Même si vous êtes en vacances avec des enfants, vous pourrez vous amuser ou vous émerveiller en admirant des ruines de temple envahies de végétation, de vieux moulins à eau, etc.

palaisdes-papes-avignon2. Palais des Papes

En continuant votre visite guidée à pied, vous passerez obligatoirement au Palais des Papes, un somptueux ensemble architectural gothique ! Admirer les vitraux, les statues, les sculptures, les peintures, le rocher des Doms et le jardin !

rocher-des-doms-avignon
3. Rocher des Doms

Si vous programmez de visiter la Provence, consacrez au moins une journée à Avignon ! Et surtout, privilégiez la proximité d’un hôtel avec le Palais des Papes. Il s’agit d’un des sites les plus connus de la Provence. Tout près, le rocher des Doms, son jardin, ses deux tombes et ses objets artisanaux vous offriront un moment agréable !

pont-saint-benezet-avignon4. Pont Saint-Bénézet

Et le fameux pont d’Avignon ? En réalité, sa véritable dénomination est « le pont de Saint-Bénézet » ! Ce berger aurait été guidé par des anges pour construire cet ouvrage la ville, à la hauteur du palais, à Villeneuve-Lès-Avignon. Vous pouvez y accéder et écouter la fameuse chanson pour 4 € !

avignon-remparts5. Remparts d’Avignon

Les remparts d’Avignon constituent un important patrimoine qui fait la fierté de la ville. À l’intérieur de ces remparts, les rues sont calmes et propices aux promenades ! Pour en profiter, consultez les avis sur les hôtels 3 étoiles à Avignon en Provence-Alpes-Côte d’Azur et réservez !

notre dame des doms avignon6. Cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon

La cathédrale de Notre-Dame d’Avignon est un site emblématique ! Son architecture romantique et sa tour centrale du clocher, surmontée par une grande figure de la Vierge Marie, font sa renommée ! Avec de la chance, en consultant les avis d’internautes, vous trouverez un hôtel doté d’un salon, à partir duquel vous pourrez l’admirer !

saint-pierre-avignon7. Église Saint-Pierre

Si vous appréciez l’architecture religieuse, rendez-vous à l’église Saint-Pierre, un édifice doté d’une façade gothique provençale richement décorée. Si vous venez durant la messe du dimanche, vous pourrez admirer la sculpture en bois, le retable et les peintures !a

hotel-des-monnaies

8. Hôtel des Monnaies

L’hôtel des monnaies abrite le conservatoire de musique de la région. Divers festivals s’y tiennent également ! Il s’agit d’un splendide bâtiment à l’architecture baroque italienne. À proximité de l’hôtel se trouve le palais des Papes !

musee-petit-palais-avignon9. Musée du Petit Palais d’Avignon

Le petit palais d’Avignon est si modeste par rapport au palais des Papes. Pourtant, il est charmant et abrite un des plus beaux musées de la région ! Vous pourrez y admirer des peintures Renaissance de peintres locaux et italiens. Si vous venez en voiture, vous trouverez un parking !

10. Musée Calvet

Le musée Calvet est un endroit très apprécié des touristes parce qu’on y passe de bons moments ! Ce somptueux manoir abrite d’importantes collections d’archéologie, de beaux-arts et d’arts décoratifs (orfèvrerie, faïence, porcelaine, tapisserie, ferronnerie…). Aux environs sont installés d’excellents hôtels sur lesquels un guide voyage vous renseignera !

Pour réserver un hôtel proche du palais des papes

 

avignon pont

Visiter Avignon en fonction des saisons

In Avignon

Quelle que soit la saison, en printemps, en été, en automne ou en hiver, Avignon est toujours pleine de ressources et offre à ses visiteurs des moments de qualité grâce à diverses animations et activités adaptées à chaque saison. Il ne tient qu’aux visiteurs de choisir le moment qui correspond le mieux à leurs attentes et à leurs envies.

Avignon : un doux climat dans le Sud !

un vue du pont d'avignonBonnes vacances et séjours réussis riment avec bien-être, tranquillité, confort, etc., mais surtout avec des conditions climatiques agréables. Par conséquent, il est important de bien choisir sa destination en fonction de ce facteur et ainsi déterminer les meilleures saisons pour visiter l’endroit en question. Avignon, voilà une destination attirante située dans le sud de la France, dans le Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et installée sur la rive gauche du Rhône. Cette ville de la Provence offre un climat de rêve tout au long de l’année, et ce malgré le vent provençal qu’on apprécie d’ailleurs. Avignon connait un climat tempéré chaud, avec une température minimale de 20 °C pendant 6 mois par an et une température moyenne de 13,7 °C sur l’année. C’est un endroit où les hivers sont beaucoup moins rudes qu’ailleurs en France, avec des précipitations plus abondantes qu’en été.

En outre, Avignon reçoit seulement une moyenne annuelle de 698 mm de pluie. Il y fait le plus chaud en juillet, avec une température moyenne de 22,9 °C, et le plus froid en janvier, avec une température moyenne de 5,2 °C. Soit dit en passant, il s’agit également de l’une des villes du Sud les moins polluées, où l’air est encore meilleur comparé aux villes avoisinantes.

Hiver en Avignon : un Noël pas comme les autres

Pour changer un peu des vacances d’hiver enneigées en montagne, pourquoi ne pas les passer sous la douceur du soleil avignonnais ? Que ce soit pour y passer un long séjour ou s’évader le temps d’un week-end, Avignon est une ville idéale pour un excellent séjour insolite et atypique. En famille, en couple, ou même seul, tout le monde y trouvera son compte en raison d’un choix d’activités et d’animations très varié. Il y a bien évidement l’incontournable visite de la cité des papes et de son fameux pont où l’« on y danse tous en rond », une visite qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire médiévale avignonnaise, d’admirer des monuments marquants de la ville, et de participer à des événements et activités organisés sur les lieux : les ateliers du Palais des Papes, les croisières sur le fleuve du Rhône, les spectacles dans la Cour d’Honneur du Palais, et toute sorte de dégustations…

Mais l’hiver en Avignon est vraiment unique, surtout pendant les fêtes de Noël. Au cours de cette période, la ville offre un beau soleil avec une température qui rappelle le printemps, et en guise de sapin de Noël, des arbres en robe d’automne décorés de manière très originale. Avignon est aussi connu pour ses santons, une spécialité des artisans avignonnais, qui sont vendus sur les marchés de Noël. Il est à noter que la 25e édition de la foire aux Santons aura lieu cette année du 19 au 20 novembre.

Printemps et automne en Avignon : découverte de la nature à Epicurium

avignon le soirEn Avignon, la nature montre ses belles couleurs au printemps et en automne. Pendant ces saisons, il ne faut pas rater la Fête de la Nature qui a lieu partout en France, mais qui est aussi très présente à Epicurium en Avignon. Il s’agit d’un lieu unique en Europe. Situé à quelques minutes du centre historique, Epicurium est un musée vivant des fruits et légumes installé dans un énorme jardin de plus de 8 000 m² qui est constitué de serres, de vergers, de potagers, de ruches, etc. On y découvre de manière ludique et pédagogique l’histoire des fruits et légume de la graine à l’assiette : une vraie visite sensorielle et interactive pour toute la famille ! Le but est d’ouvrir les visiteurs à de nouvelles sensations et aussi de les sensibiliser à la préservation et la protection de la nature.

 

Chaque année à Epicurium, deux événements sont organisés : l’un sous l’agréable chaleur du soleil printanier, et l’autre sous les chatoyantes couleurs automnales. La Fête de l’Été et la Fête de l’Automne en seront cette année à leur 5e édition. Lors de ces journées festives, des visites guidées, des expériences sensorielles, des jeux et animations, des ateliers et `démonstrations culinaires, des marchés de producteurs et autres découvertes seront au rendez-vous.

Avignon une ville romantique à souhait en été

la ville d'avignon en étéAvignon se découvre toute l’année, mais le meilleur moment de la visiter est bien en été, une période pendant laquelle la ville est baignée d’une lumière dorée. C’est vraiment la saison idéale pour une escapade en amoureux. Les activités ne manqueront pas, entre les promenades à vélo dans les villages perchés et les ocres du Luberon, les visites des vignobles et caves avignonnais, les dégustations de vins et autres produits locaux, les diners aux chandelles proposés par des restaurants atypiques, sans oublier les différentes animations et fêtes estivales qui font la renommée d’Avignon, y compris le fameux Festival d’Avignon.

C’est d’ailleurs l’un des plus grands événements culturels et artistiques au monde. Ce rendez-vous immanquable de tous les amateurs d’arts et de culture a lieu chaque année en juillet. Pour la 70e édition du Festival d’Avignon, il y aura au programme du théâtre, de la danse, de la musique, des expositions d’arts plastiques…

Vue arrière du Palais des Papes

Le Palais des Papes en Avignon

In Avignon

L’histoire du plus grand palais gothique au monde

Un Festival célèbre dans Palais en toute splendeur.

le palais des papes avignon
On a tous entendu parler de sa splendeur et son immensité, mais peu d’entre nous connaissent toute son histoire. Situé au sud de la France, plus précisément en Avignon dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Palais des Papes est construit sur le rocher des Doms, dominant ainsi le nord de la ville de sa taille phénoménale. Étant le plus grand palais gothique jamais construit, ce monumental palais papal a fait d’Avignon non seulement la capitale de la Chrétienté en Occident, mais aussi la ville la plus visitée au monde.

 

palais-des-papes
Il a fallu environ 20 ans pour édifier ce gigantesque palais, les constructions ayant commencé en 1335. Le Palais des Papes est l’imbrication de deux bâtiments (le palais Vieux et le palais Neuf), et est constitué de nombreux éléments architecturaux incluant la façade ouest servant d’entrée principale au palais avec ses tourelles et ses arcs, de nombreuses tours, de grandes salles, le studium de Clément VI ou chambre du cerf, les chapelles et les cours, dont la fameuse Cour d’Honneur où se déroule régulièrement de nombreux événements tels que le célèbre Festival d’Avignon.

La résidence pontificale et les Papes bâtisseurs

le palais des papes a avignon

L’implantation du Palais des Papes en Avignon fût entrainée par le refus du pape Clément V de s’installer à Rome pour des raisons plutôt politiques. Le palais est donc devenu une résidence pontificale au cours du XIVe siècle. À commencer par le pape Clément V, huit autres papes y ont élu résidence, y compris Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Grégoire XI, Clément VII et Benoît XIII qui se sont succédé dans cet ordre.

palais-des-papes-4
Parmi eux se distinguaient les papes bâtisseurs, Benoît XII et Clément VI, qui ont commandité la construction du palais Vieux et du palais Neuf avec la collaboration de leurs architectes respectifs, Pierre Peysson et Jean du Louvres, deux grands architectes français à en juger par leurs œuvres. Les chapelles du palais doivent leur magnifique ornementation aux plus grands fresquistes au monde, Simone Martini et Matteo Giovanetti, dont les œuvres respectives sont visibles dans la cathédrale Notre-Dame des Doms et la chapelle Saint-Martial.

À la découverte d’un immense patrimoine historique et culturel : le Palais des Papes

Le Palais des Papes ouvre ses portes à toute sorte de visiteurs, et avec la collaboration d’Avignon Tourisme et de différents partenaires, plusieurs formes et catégories de visites sont proposées sur le site, qu’il s’agisse d’une visite individuelle (en famille, en couple, en solo) ou d’une visite en groupe (visite pédagogique, touristique ou même professionnelle).

Le Pont d'Avignon ( Pont St-Bénezet )
Le Palais et son fameux Pont Saint-Bénezet, empiriquement connu sous le nom de Pont d’Avignon, sont ouverts aux visiteurs tous les jours à 15h. En dehors des visites régulières et libres du Palais, y compris la Cathédrale des Doms, les Remparts, le Petit Palais, les cours, etc., des endroits secrets du Palais sont également à découvrir avec l’aide de guides conférenciers, notamment les escaliers cachés et les couloirs dérobés menant à des endroits insolites tels que les anciens appartements pontificaux et les terrasses du Palais.

palais-des-papes
Des visites thématiques sont spécialement dédiées aux groupes formés d’adultes ou d’étudiants. Différents thèmes sont au programme, notamment Marchés et Corporations, Avignon Insolite, Le Festival d’Avignon, côté fenêtres, Avignon et les Juifs du Pape, Avignon et ses Musées, etc. Il existe aussi un moyen plus moderne et interactif de visiter les lieux. Grâce à la technologie moderne, les visiteurs peuvent désormais s’aider de dispositifs multimédias et scénographiques de pointe composés d’un audio-guide multilingue synchronisé à plusieurs films représentant le palais à différentes étapes de sa construction.

 

palais-des-papes-8 cuisineToutefois, il est à noter que la Tour des Cuisines est actuellement fermée aux visiteurs pour des raisons de réparation et sera de nouveau ouverte d’ici deux à trois mois.
Différents tarifs sont appliqués selon les types de visite recherchés : visite guidée, visite thématique, visite multimédia, etc. En effet, il existe des tarifs de groupe, scolaires, adultes, enfants. Par contre, la visite est gratuite pour les jeunes Avignonnais et les enfants de moins de 8 ans. Une offre assez intéressante est également offerte aux visiteurs qui souhaitent revenir plusieurs fois sur le site. Il s’agit du Clé du Palais qui vous permettra de visiter le palais et tout ce qui s’y trouve autant de fois que vous le souhaitez, de bénéficier d’une réduction sur les événements organisés sur les lieux, et de profiter d’autres avantages encore.

Les événements incontournables du Palais des Papes

spectacle festival d'Avignon
En dehors des visites du Palais des Papes et de son pont, tous deux classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le palais sert également de lieu d’accueil à différents événements culturels et artistiques qui y sont organisés régulièrement, notamment les Ateliers du Palais, le grand spectacle « Les Luminessences d’Avignon » ou le fameux Festival d’Avignon.

 

palais-des-papes-6Des ateliers d’art médiéval sont proposés toute l’année par l’association Altera Roma, permettant aux amateurs d’art, débutants ou éclairés, de profiter de formations techniques artisanales ancestrales au sein même du Palais. Les programmes de formation incluent l’enluminure, la calligraphie, la création de papier marbré, la céramique, peinture traditionnelle, la fresque, la pâte de verre, et la peinture ornementale, et chaque formation est assurée par des intervenants de renom. Sachez qu’un petit-déjeuner, un apéritif, et un goûter vous sont offerts pour une journée de formation qui dure 6 heures.

Les spectacles dans la cours d’honneur du Palais

palais-des-papes-5Par ailleurs, un spectacle à couper le souffle attire tous les ans de milliers de visiteurs venus du monde entier dans la fameuse Cour d’Honneur du Palais. Il s’agit effectivement du spectacle « Les luminescences d’Avignon ». Cette année encore, ce grand spectacle de lumières, de son et d’images monumentales sera édité pour la quatrième fois au même endroit tous les soirs, du 10 août au 2 octobre. Voilà l’occasion idéale de revivre l’histoire du Palais des Papes et de le découvrir différemment, dans une ambiance magique. Le créateur et réalisateur de ce spectacle de vidéo monumentale projetée à 360°, Bruno Sellier, a ressenti une certaine appréhension quant à l’immensité des lieux, mais finalement, son œuvre a été un grand succès et continu d’émerveiller les spectateurs année après année.

 

Avignon-festival-2016Un autre événement de renommée mondiale est aussi étroitement lié au Palais des Papes. Aujourd’hui un véritable spectacle vivant contemporain, le Festival d’Avignon a été établi par Jean Vilar en 1947. Depuis sa création, le festival se tenait principalement dans la Cour d’Honneur du Palais. Du théâtre, de la danse, de la lecture, des expositions, de l’art plastique, des films de la musique et autres formes d’arts figurent au programme tous les mois de juillet. Cette année, le fameux festival en sera à sa 70e édition et se déroulera dans différents endroits de la ville d’Avignon, du 6 au 24 juillet.

 

Pour réserver un hôtel proche du palais des papes

festival d'Avignon

Le festival d’avignon entame sa 70e édition cette année

In Avignon

LE FESTIVAL D’AVIGNON

L’une des plus grandes manifestations culturelles et artistiques en France entamera cette année sa 70e édition. Un des plus grands attraits de la ville d’Avignon, le Festival d’Avignon attire chaque année des milliers d’amoureux d’arts et de culture venus des quatre coins du monde. Au cours du mois de juillet, le Festival d’Avignon propose entre autres des pièces de théâtre, des spectacles de danse, de musique et de vidéo, des expositions d’œuvres d’art, etc.

La naissance et l’évolution du Festival d’Avignon

Avant de devenir l’un des plus importants événements réunissant un grand nombre de créations et de spectateurs au monde, le Festival d’Avignon a eu un début assez modeste, né par l’initiative de Jean Vilar qui a créé en 1947 « Une semaine d’Art en Avignon » dans le but de faire renaitre l’amour de l’art et de la culture dans le cœur des gens. Couronné d’un franc succès, Vilar a continué de diriger et de faire progresser le Festival pendant plus de 20 ans, y apportant plus de pièces, de spectacles… et de participants.

Jean Vilar, l’homme derrière le Festival d’Avignon

jean vilarNé le 25 mars 1912 et mort d’une crise cardiaque le 28 mai 1971, Jean Vilar était surtout connu dans le monde entier comme étant le père fondateur du Festival d’Avignon qu’il a créé et dirigé jusqu’à sa mort. Mais en dehors ce rôle, l’homme fut également un grand acteur de de théâtre et de cinéma, un metteur en scène et aussi directeur du Théâtre National Populaire (TNP) et du théâtre français. Il a organisé la première édition du Festival d’Avignon en 1947, du 4 au 10 septembre, présentant trois créations théâtrales qui se sont déroulées dans trois lieux importants de la ville, y compris la célèbre Cour d’Honneur du Palais des Papes.

 

festival d'avignon 2016Un événement lié au Palais des Papes

Depuis sa création, le Palais des Papes a été le berceau du Festival d’Avignon. Des spectacles d’ouverture ont lieu chaque année dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, mais il s’agit également du principal endroit où les pièces de théâtre ont été représentées. Pour l’inauguration de la première édition de la « Semaine d’Art », Jean Vilar a choisi de mettre en scène La Tragédie du Roi Richard II de Shakespeare, une pièce qui a été de nouveau représentée lors de la 64e édition du Festival d’Avignon.

Un avant-goût du programme du Festival d’Avignon 2016

Cette année encore, la Cour d’Honneur accueillera de nouvelles pièces, dont Les Damnés d’après Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli, mais également des spectacles de danse, musique et vidéo, dont Prima Donna par Rufus Wainwright et Babel 7.16 représenté par Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Par ailleurs, le Festival investira d’autres endroits clés de la ville, notamment le Gymnase du Lycée Saint-Joseph, les Jardins de l’Université d’Avignon, l’Opéra Grand Avignon, la Chapelle des Pénitents Blancs… Il durera 3 semaines, du 6 au 24 juillet et les billets seront mis en vente à partir du 13 juin 2016.

 

Votre hôtel durant le festival d’Avignon

le majestueux Pont d'avignon

le Pont Saint-Bénezet plus connue comme Le pont d’Avignon

In Avignon

Nombreuses sont les personnes qui ont entendu parler du Pont d’Avignon, surtout grâce à la chanson française mondialement connue « Sur le Pont d’Avignon » que l’on apprend aux tous petits. Toutefois, tout le monde n’a pas eu l’occasion de partir à sa découverte. Voici donc un petit aperçu de son histoire, sa légende et des types de visite et services proposés sur le site.

pont st benezet ou pont d'avignon

Le Pont d’Avignon ou le Pont Saint-Bénezet: son histoire et la légende qu’il renferme

Aujourd’hui classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, le Pont d’Avignon fut construit sur le Rhône vers la fin du XIIe siècle et achevé en 1185. Étant destiné à relier les deux rives de ce grand fleuve, le pont s’étendait sur environ 900 mètres et comptait 22 arches à l’origine. Des guerres et des inondations du fleuve ont de nombreuses fois causé la dégradation du pont. Après plusieurs reconstructions, il a été définitivement abandonné au XVIIe siècle, avec seulement quatre arches et la chapelle Saint-Nicolas ayant subsisté.
On y fait souvent référence comme étant le Pont d’Avignon, mais son nom véritable est le Pont Saint-Bénezet. Ce monument historique doit son nom à un jeune berger appelé Bénezet qui, selon la légende, est descendu des montagnes de l’Ardèche en 1177 pour rejoindre Avignon avec pour mission de transmettre aux Avignonnais un message de Dieu disant qu’il fallait construire un pont sur le Rhône. Aujourd’hui encore, les habitants de la ville croient avec ferveur que Bénezet a bénéficié d’une aide divine lorsqu’il transporta une énorme pierre pour la jeter dans le fleuve. Bien qu’ayant réellement existé, Bénezet n’a pas eu l’occasion de voir l’achèvement du pont, car il mourut un an avant sa finition.

Visite numérique du Pont d’Avignon : découvrir le pont autrement

Pont St-Bénezet Avignon au soirLe Pont d’Avignon est accessible à tout type de visiteurs, petits et grands, touristes ou résidents, en groupe ou seul. On ne voit aujourd’hui que les vestiges du pont, avec seulement quatre de ses 22 arches d’origine et la chapelle dédiée à Saint-Nicolas.

Néanmoins, avec la technologie moderne, il est désormais possible de visiter le pont différemment, de manière ludique et interactive, grâce à une maquette 3D sur tablette montrant sa grandeur ancienne, accompagnée d’une reconstitution historique et d’un audioguide disponible en français, en anglais et en italien, également adapté pour les enfants.

La visite du Pont Saint-Bénezet est adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux malvoyants

Actuellement, on peut dire que le pont est accessible pour tout le monde. Depuis octobre 2015, avec la collaboration de différents partenaires, les PMR peuvent désormais accéder au site grâce à rénovation de la rampe et de la calade du pont pour que celles-ci soient adaptées aux fauteuils roulants. Par ailleurs, un audioguide doté de touches spécialement dédiées aux malvoyants est également disponible sur les lieux.

Votre hôtel à Avignon pour admirer le Pont d’Avignon

Le plus grand Palais Gothique

Le plus grand palais gothique du Moyen Âge

In Avignon

Le Palais des Papes, le symbole d’un patrimoine culturel riche en histoire

Palais des Papes et cathédrale Notre Dame des DomsSitué dans le département du Vaucluse de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et construit sur l’endroit le plus élevé du nord d’Avignon, le Palais des Papes domine toute la ville de sa taille imposante et sa splendeur intemporelle, faisant de ce lieu la capitale de la Chrétienté. Il représente le plus grand palais gothique du Moyen Âge et du monde entier. Cet énorme édifice composé d’une forteresse et d’un palais symbolise encore aujourd’hui la puissance de la religion chrétienne.
Le palais fut une résidence pontificale au XIVe siècle, où neuf papes se sont succédé : Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Grégoire XI, Clément VII et Benoît XIII. Deux d’entre eux, Benoît XII et Clément VI, appelés les papes bâtisseurs, furent à l’origine du palais vieux et du palais neuf, des constructions qui ont commencé en 1335 et qui ont pris moins de vingt ans, avec la collaboration de deux grands architectes français, Pierre Peysson et Jean du Louvres.

 

À la découverte des merveilles du Palais des Papes, un palais gothique

palais des papes avignonLe Palais des Papes se prête à toute forme de visites, que ce soit en groupe, en famille, entre amis, en amoureux, ou en solo. En dehors des visites ordinaires du Palais, y compris la Cathédrale des Doms, les Remparts, le Petit Palais, les énormes murailles entourant les quatre tours gigantesques du Palais, et le célèbre Pont Saint-Bénezet, connu mondialement sous le nom de Pont d’Avignon, des endroits secrets du Palais sont également à découvrir avec l’aide de guides conférenciers, notamment les escaliers cachés et les couloirs dérobés menant à des endroits insolites tels que les anciens appartements pontificaux et les terrasses.

 

Mais pour avoir un souvenir inoubliable du Palais, il ne faut pas rater l’événement majeur qui permet aux visiteurs de découvrir un majestueux palais baigné de lumière et de couleurs. « Les luminescences d’Avignon » qui aura lieu cette année du 10 août au 2 octobre se déroulera tous les soirs dans la fameuse cour d’honneur du palais dans une ambiance féérique, et racontera l’histoire du palais à l’aide d’une énorme projection vidéo accompagnée de musique, avec des séances en français et en anglais.

 

Visite multimédia, visiter le Palais des Papes autrement

Grâce à la technologie moderne, il est désormais possible de visiter le palais différemment, de manière plus moderne et ludique, et de faire un retour dans le temps tout en appréciant un aperçu de l’ancienne splendeur de l’édifice lors de sa création au XIVe siècle, ainsi que de l’évolution de sa construction jusqu’à nos jours. Une visite multimédia est rendue possible grâce à l’utilisation de dispositifs multimédias et scénographiques de pointe composés d’un audioguide multilingue synchronisé à plusieurs films représentant le palais à différentes étapes de sa construction.
le palais des papes d'avignon

Le Pont d’avignon

In Avignon

Le Pont d’Avignon fut plusieurs fois endommagé et reconstruit

Témoin allégorique et légendeaire de la localité d’Avignon, le pont fut maintes fois endommagé et reconstruit à la effet de guerres et des inondations du Rhône.

Le pont Saint-Bénézet, commodément appelé pont d’Avignon à l’extérieur d’Avignon, est un raccordement créé en 1185 sur le Rhône, reliant la la ville d’Avignon à l’autre rive. Sur la deuxième de ses quatre arches est édifiée la église Saint-Génézet, et dessus d’elle la chapelle Saint-Nicolas.

Le Pont d’Avignon était une limite territoriale entre l’État pontifical et la France

Ce pont, limite territoriale entre l’État pontifical et le reste de France, était l’un des seules voie pour outrepasser le Rhône sur des kilomètres en amont et en aval, une bonne opportunité pour assembler des imports ou des offrande à l’église Saint Sénézet. Il a même été pendant des années le seul pont joignant la cité de Lyon et la mer, c’était un couloir inévitable pour les voyageurs, marchands, pèlerins etc. Avant la construction de ce pont, on passait de l’autre coté du Rhône via en ramant.